Comme des sauvages by Vincent Villeminot

Comme des sauvages by Vincent Villeminot

Auteur:Vincent Villeminot
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2020-09-09T22:00:00+00:00


45.

Elle était immense, haute de vingt mètres au moins, on ne distinguait pas le plafond. Les parois s’inclinaient doucement, à deux mètres de hauteur, vers l’intérieur, pour se rejoindre là-haut, quelque part, en une clé de voûte, dans l’ombre. Il n’y avait aucune formation calcaire, stalactites ou stalagmites, seulement en son milieu une sorte d’arche de pierre qui devait servir de pilier central.

Le sol était de pierre douce, polie par l’eau ou par les siècles. Il n’y avait plus cette terre poussiéreuse de la première grotte.

— Viens voir !

Tom montra à Jade un petit tas de pierres noires, au pied d’un des murs.

— Donne-moi ton couteau.

Elle l’avait passé à la ceinture de son pagne. Elle le lui tendit. Il détacha deux ou trois morceaux de la concrétion minérale, rendit le couteau ; dit en examinant les minéraux :

— C’est des morceaux de charbon. Fossilisés. Je pourrais peut-être les tailler, s’ils ne sont pas trop cassants… T’en faire des bijoux. Tu vois, ils sont noirs et brillants comme tes yeux. On dirait du jade, du jade noir, comme toi.

Cela faisait longtemps qu’il n’avait pas prononcé autant de phrases d’affilée.

Jade, le couteau dans une main, la torche dans l’autre, le regardait avec intensité. Il dit :

— Éclaire-moi… Si ça se trouve, ceux qui ont laissé ça ici ont dessiné… sur les murs…

Il cherchait des bisons ; des dizaines de bisons avançant en troupeaux comme le faisaient les collines sur la terrasse de C. ; des dessins de chasse et d’amour, d’imploration, de culte, d’herbivores et de carnivores, et des silhouettes fines, mi-hommes, mi-oiseaux…

— Éclaire-moi !

— Non.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.